Réseau msp valsante nimes

Maison de Santé Pluriprofessionnelle ValSanté Nîmes

Un diagnostic préalable pointant vers de fortes inégalités sociales de santé

Les éléments objectifs mis en évidence lors du diagnostic local de santé réalisé en 2013 (données CPAM) et via les données médicales informatisées, pointent vers des problématiques spécifiques liées à la précarité, à l’environnement de vie, aux caractéristiques psychosociales et psychoculturelles de la population (déterminants sociaux de la santé). En comparaison avec le reste de la commune nîmoise, l’espérance de vie est plus faible dans le quartier, le diabète y est plus présent, les troubles psychiques et les addictions plus importants.

Les axes principaux du projet de santé

L’accès aux soins

Accessibilité

Les professionnels accueillent les patients au cours du quartier, en appliquant des tarifs de secteur 1, en facilitant le tiers-payant pour les parts obligatoires et complémentaires, sans discrimination de genre, de sexe, de religion ou d’origine.

Actions de prévention et de santé publique inscrites dans les priorités du Projet Régional de Santé

La MSP s’engage à mettre en œuvre des actions spécifiques afin d’améliorer l’accès aux soins et à la santé pour les personnes en situation de vulnérabilité ou aux besoins spéciaux (grand âge, précarité, exil et migration, perte d’autonomie, maladies chroniques, addiction)

Organisation des soins

La multiplicité des professionnels de santé permet de recevoir et répondre aux besoins de la population de façon continue. Les patients peuvent trouver de l’information auprès des secrétariats médicaux, des pharmaciens ou des infirmiers en particulier. Soit que les médecins généralistes reçoivent sans rendez-vous, soit via les secrétariats médicaux, les patients peuvent être reçus dans la journée en cas d’urgence (soins non programmés).

Permanence des Soins

En dehors des horaires de la MSP, les patients sont orientés vers la Maison Médicale de Garde, en cas d’urgence, ils peuvent joindre le 15 ou se rendre dans d’autres structures (Structure d’Accueil Médical).

Le travail en équipe pluriprofessionnelle

Coordination

Une ressource salariée est dédiée à la coordination des activités pluriprofessionnelles, au développement du système d’information médicale partagé, à la gestion administrative, juridique et comptable, à l’élaboration et au suivi des actions de santé publique, au développement des partenariats.

Concertation pluriprofessionnelle

L’équipe de santé se réunit en fonction des besoins au minimum 6 fois par an pour discuter des situations complexes et trouver des solutions, en lien avec l’ensemble des parties prenantes des parcours de soins. Ces réunions font l’objet de comptes-rendus.

Protocoles pluriprofessionnels

En fonction des problématiques les plus courantes rencontrées par les professionnels de santé dans les prises en charges coordonnées, des protocoles de soins sont élaborés et mis en œuvre par l’ensemble des professionnels. On peut citer : protocole AVK, diabète gestationnel, insulinothérapie, etc.

Coordination avec les professionnels et structures extérieures

Des liens réguliers, à formaliser via des conventions spécifiques, existent avec les structures publiques ou privées du médical, social et médicosocial. Ils permettent de coordonner les entrées ou sortie d’hospitalisation, la mise à jour des droits, la prise en charge social, dans une optique de continuité du parcours de soins et de santé. La MSP coordonne avec le CHU Carémeau à Nîmes, les services territoriaux de l’action sociale, les structures de SSR et d’autres. L’utilisation du Volet de Synthèse Médicale est une stratégie à renforcer.

Formation, recherche, qualité

Les professionnels de la MSP reçoivent des stagiaires professionnels. L’équipe s’engage dans une dynamique de formation continue, notamment dans le secteur de l’éducation thérapeutique du patient.
Un système d’évaluation de la satisfaction des usagers doit être mis en œuvre. Enfin, grâce à la coordination, une démarche continue de capitalisation de l’expérience de la MSP en quartier prioritaire politique de la ville est mise en œuvre.

Le système d'information partagée

Il s'agit de WEDA, labellisé ASIP-Santé niveau 2 : • Permet l’échange d’informations de santé entre les professionnels impliqués dans la prise en charge coordonnée d’un même patient • Garantit la confidentialité et la sécurisation des données de santé conformément à la règlementation en vigueur. • Est compatible avec le dossier médical partagé (DMP) Sans avis contraire des patients, les praticiens de la Maison de Santé peuvent partager les données de santé (article L1110-4 du code de la santé publique)

Maison de Santé Pluriprofessionnelle ValSanté Nîmes

Nos Missions

parcours patient valsante nimes

Parcours Patient

Missions de Santé Publique

Réseau msp valsante nimes

Projet de Santé