Un parcours s’entend comme la prise en charge globale, structurée et continue des patients, au plus près de chez eux. Cette notion a été particulièrement développée par la Loi de Modernisation du Système de Santé (LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016).
L’organisation en maison de santé pluriprofessionnelle multisite, couvrant l’ensemble du quartier Pissevin-Valdegour, avec plus de 25 professionnels de santé associés début 2021, apparaît comme un premier élément de réponse, au plus près des besoins de la population.
La MSP permet, notamment via le système d’information partagé et les concertations pluriprofessionnelles, de proposer une prise en charge coordonnée entre les professionnels de santé.
En externe, la MSP développe des canaux de coordination de proximité et sur son territoire avec le secteur médical (CHU, établissements de SSR, etc.), le secteur médicosocial (SSIAD, SAAD, PMI, CMS, CMPEA, etc.) et le secteur social (STA, CCAS, etc.), dans l’objectif de prévenir les ruptures de parcours, et de favoriser l’accès aux droits et à la santé.