parcours patient valsante nimes

Maison de santé pluridisciplinaire ValSanté Nîmes

Parcours Patient

Un parcours s’entend comme la prise en charge globale, structurée et continue des patients, au plus près de chez eux. Cette notion a été particulièrement développée par la Loi de Modernisation du Système de Santé (LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016). 

 

L’organisation en maison de santé pluriprofessionnelle multisite, couvrant l’ensemble du quartier Pissevin-Valdegour, avec plus de 25 professionnels de santé associés début 2021, apparaît comme un premier élément de réponse, au plus près des besoins de la population. 

 

La MSP permet, notamment via le système d’information partagé et les concertations pluriprofessionnelles, de proposer une prise en charge coordonnée entre les professionnels de santé

 

En externe, la MSP développe des canaux de coordination de proximité et sur son territoire avec le secteur médical (CHU, établissements de SSR, etc.), le secteur médicosocial (SSIAD, SAAD, PMI, CMS, CMPEA, etc.) et le secteur social (STA, CCAS, etc.), dans l’objectif de prévenir les ruptures de parcours, et de favoriser l’accès aux droits et à la santé.

La MSP développe des canaux de coordination de proximité et sur son territoire

1.
Secteur médical

CHU, établissements de SSR, etc...

2.
Secteur médicosocial

SSIAD, SAAD, PMI, CMS, CMPEA, etc...

3.
Secteur social

STA, CCAS, etc...

Une médiatrice santé

Ce travail est primordial dans un quartier prioritaire Politique de la Ville, où les freins à l’accès aux soins et aux droits sont nombreux, du fait de déterminants sociaux de la santé défavorables. En 2020, la MSP a accueilli une demi-journée par semaine une médiatrice santé du CODES30 pendant quelques mois. Cette expérience a permis de montrer la pertinence d’un accompagnement ciblé et temporaire pour les personnes les plus éloignées du système de santé. Grâce à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Gard (ex-Direction Départementale de la Cohésion Sociale), la MSP ValSanté a obtenu en 2021 de bénéficier du dispositif Adulte Relais et a pu recruter une médiatrice facilitant l’accès aux soins et à la santé à temps plein, pour une durée de 3 ans renouvelable.

 

Cette médiatrice, en collaboration avec la coordinatrice de la MSP et les professionnels de santé, accompagne les patients en difficulté sur leur parcours de soins et de santé, jusqu’à ce qu’ils intègrent un parcours coordonné et que les obstacles spécifiques de l’accès aux soins soient levés.

Maison de Santé Pluriprofessionnelle ValSanté Nîmes

Nos Missions

parcours patient valsante nimes

Parcours Patient

Missions de Santé Publique

Réseau msp valsante nimes

Projet de Santé