Maison de santé pluridisciplinaire ValSanté Nîmes

Missions de Santé Publique

En tant que Maison de Santé Pluriprofessionnelle, nous développons des actions de promotion de la santé et de prévention auprès du public de notre territoire d’implantation.


Ces missions de santé publique s’inscrivent dans le cadre plus large du Projet Régional de Santé défini par l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie. Au regard des spécificités socioéconomiques des quartiers prioritaires Politique de la Ville, nous nous référons en particulier au Programme Régional d’Accès la Prévention et aux Soins.

Les missions de santé publique font également partie des indicateurs de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel signé par la MSP avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour la première fois le 01/01/2020. Dans ce cas, elles s’inscrivent dans les priorités définies par la CPAM, ou dans le Projet Régional de Santé.

 

Les missions de santé publique sont pensées et mises en œuvre en lien avec les acteurs du territoire, services publics et collectivités locales, associations, etc. Elles peuvent être financées par des dispositifs spécifiques à la Politique de la Ville (Ville de Nîmes, Conseil Général du Gard, Etat, etc.).

Focus sur l’équité en santé

La santé des individus, qu’il s’agisse des comportements favorables à la santé, ou de l’état de santé, suit un gradient social : les personnes ayant de faibles revenus et de bas niveau de formation sont moins nombreuses à avoir une activité physique régulière, une alimentation équilibrée ou encore à être non-fumeuses. Elles sont plus nombreuses à souffrir de diabète, d’hypertension, d’obésité.

 

La notion d’équité en santé insiste sur la nécessité de mobiliser les ressources et mettre en place des actions dans le secteur de la santé au plus près des besoins de la population et de manière équitable, et ainsi améliorer l’accès à la santé pour les personnes en situation de vulnérabilité ou à besoins spéciaux (grand âge, précarité, exil et migration, perte d’autonomie, maladies chroniques).

Les activités

  • Diffusion des messages de prévention, information-éducation et communication en santé, adaptés à la population du quartier Pissevin-Valdegour, en lien avec les associations et centres sociaux du quartier.
  • Ouverture d’un centre COVID-19 lors du 1er confinement, agréé par l’ARS Occitanie.
  • Promotion de l’Activité Physique Adaptée et Santé auprès des patients en situation de précarité et souffrants de maladie chronique, en partenariat avec l’association EPGV et Pierre Fabre Médicament.
  • Médiation en santé : financement par l’État d’un poste d’adulte relais pour accompagner les usagers éloignés de la prévention et des soins vers les professionnels de santé, le secteur social et médicosocial (accès aux droits et à la santé), grâce à du personnel allophone.
  • D’autres missions de santé publique pourront voir le jour : promotion de la vaccination, périnatalité, souffrance psychique et addiction des adolescents… en fonction de la mise à jour du diagnostic local de santé.

Maison de Santé Pluriprofessionnelle multisite

Nos Missions

parcours patient valsante nimes

Parcours Patient

Missions de Santé Publique

Réseau msp valsante nimes

Projet de Santé